Statut VDI
Le statut VDI est un statut reconnu par l’Etat français pour les personnes exerçant dans la vente à domicile. Horaires souples, liberté d’organisation, autonomie, travail à domicile, contacts chaleureux avec les clients, rémunération liée à l’implication personnelle ? La vente à domicile a déjà séduit plus de 600’000 personnes, dont 80% de femmes, désireuses de trouver un emploi, d’engager une reconversion professionnelle ou une reprise d’activité. Mais attention, cette profession a une règlementation spécifique. Ne fait pas de la vente à domicile qui veut, comme il veut : il faut opter pour l’un des trois statuts possibles.
Le statut VDI en vente à domicile
La personne qui souhaite créer son entreprise en vente à domicile a, en effet, le choix entre trois statuts juridiques : vendeur à domicile indépendant (VDI), agent commercial ou commerçant. Pour le vendeur débutant, qui veut juste exercer une activité occasionnelle, le statut de VDI est le plus adapté. C’est d’ailleurs le plus utilisé : la profession recense plus de 600’000 personnes sous ce statut. Ce statut, créé en 1993 par la Fédération de la vente directe (FVD) pour combler un vide juridique, possède de nombreux atouts. Le VDI a un statut d’indépendant mais il bénéficie d’aménagements spécifiques.
Fiscalement, le VDI relève du régime propre aux indépendants. Régime des bénéfices non commerciaux (BNC) s’il est VDI mandataire ou des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) s’il est VDI acheteur-revendeur. Pour la protection sociale, il est rattaché au régime général de la Sécurité sociale et bénéficie des mêmes droits sociaux que les salariés.
Le statut de VDI est cependant limité dans le temps. Si le vendeur à domicile indépendant gagne une rémunération brute annuelle supérieure à 50 % du plafond annuel de la Sécurité sociale (16’092 euros pour 2007) pendant trois années consécutives, il perd son statut de VDI. Il doit alors soit s’inscrire au registre du commerce et des sociétés soit au registre spécial des agents commerciaux.
Qui peut bénéficier du statut VDI en vente à domicile ?
Que vous soyez étudiant, salarié, indépendant, au chômage ou à la retraite, vous pouvez devenir VDI. Tout le monde peut aujourd’hui devenir VDI d’autant plus que ce statut ne vous engage pas à réaliser un certain niveau d’activité, ne vous engage pas à vie. Vous serez libre de quitter cette activité aussi facilement que de devenir VDI en vente à domicile.
Le statut de VDI est reconnu par la FVD (Fédération de la Vente directe). Il vous permet de devenir indépendant avec un travail à domicile sans les contraintes d’un chef d’entreprise. Rien à voir avec la création d’une entreprise. Vous n’aurez pas ou peu de charges à payer, pas de personnes à employer, pas de stock à gérer, pas de contraintes administratives. Devenir VDI est vraiment idéal pour arrondir ses fins de mois. Ou, démarrer un plan de carrière amenant à l’indépendance financière.
Quel est la différence entre le statut VDI mandataire et le statut VDI acheteur-revendeur ?
Le vendeur à domicile indépendant (VDI) peut se voir proposer deux types de contrats différents. Sans changer son statut social, modifient la nature de la relation commerciale entre l’entreprise, le client et lui : il peut ainsi être VDI mandataire ou VDI acheteur-revendeur. Quand il est VDI mandataire, le contrat stipule que l’entreprise (le mandant) donne au vendeur (le mandataire) le pouvoir de prendre des commandes auprès de la clientèle au nom et pour le compte de l’entreprise. L’entreprise reste propriétaire de la marchandise et le vendeur n’a pas à en faire l’acquisition.
Quand il est acheteur-revendeur, le contrat stipule que le vendeur achète puis revend à son tour la marchandise fournie par l’entreprise de vente directe. Le vendeur bénéficie de remises quantitatives sur les produits qu’il revend et livre à ses clients avec une marge bénéficiaire.
Quelles sont les conditions pour avoir le statut VDI ?
Rien de très compliqué ! Lorsqu’il débute son activité, le VDI doit procéder à une immatriculation auprès de la Sécurité sociale. Ensuite, c’est l’entreprise qui s’occupe de tout, c’est-à-dire du contrat de travail qui stipule les conditions de rémunération. Comme le statut ainsi que des différentes déclarations aux organismes sociaux. Le VDI (vendeur à domicile indépendant) est rémunéré intégralement par une commission prélevée sur les ventes. Celle-ci varie de 20 à 50% selon les entreprises et le chiffre d’affaires réalisé par le vendeur. Une bonne vendeuse peut espérer gagner jusqu’à 2’000 euros par mois. Le revenu varie naturellement selon le temps consacré à la vente à domicile. Mais, aussi à la capacité à se constituer un super réseau de clients et à ses talents de vendeur.
Quelle est la limite du statut VDI ?
Les évolutions de carrière sont faciles. Il est possible de passer du statut de vendeur à celui de Manager au sein de l’entreprise de vente à domicile. On peut démarrer le développement de son équipe dès le démarrage. Dans ce cas, l’encadrant perçoit une commission en % sur les ventes réalisées par ses recrues. Le statut VDI est l’idéal pour démarrer et il est aussi compatible avec le statut de micro entreprise. Par la suite et suivant votre évolution avec la société, vous pourrez basculer sur un autre statut. Par ailleurs, le statut VDI est compatible avec beaucoup de statuts.
Quels sont les avantages du statut VDI avec le travail à domicile ?
- Un travail depuis chez soi
- Le choix de vos horaires de travail
- Un gain de temps et d’argent en évitant les déplacements
- Plus de temps pour votre famille et vos loisirs
- L’opportunité de devenir indépendant
Donc, si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le statut VDI en vente à domicile. Une fois de plus, consultez notre site partenaire !